Aujourd’hui, on va démystifier un truc qui peut sembler un peu intimidant: les cartes de crédit. Oui, ces petits bouts de plastique qui peuvent te donner l’impression de jouer à la grande, mais qui peuvent aussi être un peu flippants. Pas de panique, on va tout expliquer!

Si tu n’as jamais eu de carte de crédit, essayer de comprendre comment elles fonctionnent peut paraître… un peu compliqué. Il existe tellement d’options, et les prestataires des cartes de crédit utilisent un jargon parfois complexe et peu expliqué.

Mais une fois que tu as compris les bases, les cartes de crédit sont assez simples. Et dès que tu sais comment elles fonctionnent et comment les utiliser de manière responsable, elles peuvent devenir un outil utile dans ton arsenal financier.

As-tu vraiment besoin d’une carte de crédit?

Spoiler alert: Non, tu n’as pas besoin d’une carte de crédit pour survivre. C’est vrai, on voit partout des pubs de cartes de crédit, et tes potes qui voyagent grâce à leurs points de récompense, mais ça ne veut pas dire que c’est un must-have. En réalité, plein de gens préfèrent utiliser leur carte de débit, et ça marche très bien pour eux.

Il est tout à fait possible – et raisonnable – de passer outre les cartes de crédit et de simplement utiliser la carte de débit liée à ton compte en banque. Tu ne serais pas la seule. Bien au contraire : une recherche récente a révélé que les cartes de débit sont le moyen de paiement « préféré » des gens, 54% des sondés préfèrent payer avec une carte de débit. Pendant ce temps, seulement 26% des personnes préfèrent les cartes de crédit.

Comment ça marche, une carte de crédit ?

Alors, utiliser une carte de crédit, ça ressemble beaucoup à l’utilisation d’une carte de débit. Tu sais, le moment où tu paies ton paquet de chips et ton guacamole. Mais en fait, derrière les coulisses, c’est différent.

Avec une carte de débit, tu paies tes achats directement. Lorsqu’une transaction est approuvée, l’argent est retiré de ton compte bancaire (débité) immédiatement. Mais avec une carte de crédit, tu dépenses en fait l’argent de quelqu’un d’autre — pas le tien — et tu es censé le rembourser plus tard.

Utiliser une carte de crédit, c’est emprunter de l’argent

Avec une carte de débit, l’argent vient directement de ton compte. Mais avec une carte de crédit, tu empruntes de l’argent à ton fournisseur de carte (hello, Mastercard & co). Et tu dois rembourser cet argent plus tard.

Ce type d’emprunt est différent des prêts bancaires, comme les hypothèques ou les crédits privés. Avec ces derniers, la banque te prête une somme d’argent fixe à l’avance, et tu la rembourses au fil du temps en plusieurs versements. Une carte de crédit, par contre, est une forme de crédit renouvelable – ce qui signifie que tu peux y puiser un peu à la fois, encore et encore, selon tes besoins, jusqu’à ce que tu atteignes la limite fixée.

La magie du crédit renouvelable

Une carte de crédit, c’est ce qu’on appelle un « crédit renouvelable ». C’est comme avoir un pot d’argent dont tu peux piocher, petit à petit. Tu achètes, tu rembourses, et ainsi de suite.

Chaque fois que tu utilises ta carte de crédit pour acheter quelque chose, le montant de ton achat est ajouté au solde impayé de ton compte. Chaque fois que tu effectues un paiement à ton fournisseur de carte de crédit, cela réduit ton solde impayé.

Le solde impayé maximum que ton fournisseur de carte de crédit te permet d’atteindre est appelé ton plafond de crédit. Ils décident de ce montant en fonction de tes revenus et de ton historique. Si tu dépenses la totalité de ton plafond de crédit (c’est-à-dire que tu « maximises » ta carte), tu ne pourras pas l’utiliser à nouveau avant de rembourser une partie de ce solde impayé.

Imaginons: tu as une carte de crédit avec une limite de 2’500 CHF. Si tu dépenses 250 CHF aujourd’hui et 50 CHF demain, ton solde impayé est de 300 CHF. Si tu rembourses 100 CHF, ton solde descend à 200 CHF.

Et voilà, les filles ! J’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde parfois complexe des cartes de crédit. N’oubliez pas, l’important, c’est de rester maîtresse de vos finances et de faire les choix qui vous conviennent. Si vous avez d’autres questions ou besoin d’autres astuces, je suis toujours là pour vous aider. À vos cartes, prêtes, partez! 💳✨

Laisser un commentaire

Tendances